02 41 60 20 02 info@rem-ressorts.com
Sélectionner une page

Lorsque l’on évoque la fabrication de ressort, les besoins peuvent être très diverses. Que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier, deux options s’offrent à vous. Fabricants sur mesure ou cataloguistes ? Éclairons la situation pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

Le choix sur catalogue

Ce mode de production est basé sur du flux poussé, c’est-à-dire que le fabricant produit des pièces en grande série pour pouvoir en faire du stock, à noter que certains cataloguistes peuvent faire du sur mesure. On en compte une dizaine d’acteurs présents commercialement en France.

Souvent les prix unitaires sont très compétitifs sur de la micro-série. Grace à cette production en grande quantité, le cataloguiste est performant sur les délais s’il a un bon service logistique et pour les pièces qu’il a en stock. Dans le cas contraire, le délai est plus incertain selon qu’il fabrique en France ou à l’étranger. S’il doit faire venir ses ressorts d’Amérique ou d’Asie, le délai correspondra au délai d’un fabricant sur mesure. Il est donc très important de bien consulter les différents acteurs.

Cette méthode recherche à automatiser de plus en plus sa vente. Nous pouvons facilement le comparer à du e-commerce. Nous constatons que le cataloguiste propose une solution qui seulement s’approche du besoin client. La pièce ne vient pas toujours s’adapter parfaitement selon qu’il est une gamme limitée ou très large. Pour certaines utilisations cela peut être suffisant. Lorsque l’on choisit une pièce sur catalogue, il faut être sûr de l’utilisation de la pièce et de ses caractéristiques. Effectivement les cataloguistes proposent rarement un accompagnement spécifique et un suivi de ses clients. Malgré tout, ils ont développé des moteurs de sélection en ligne ou des guides, qui vous permettent d’annoncer vos contraintes et ainsi se voir proposer le ressort s’approchant le plus possible de vos besoins.

Choisir son ressort : sur mesure ou catalogue - Casiers, étagère, classement - REM Ressorts

Parfois, le cataloguiste ne fabrique jamais, ou qu’en partie les pièces qu’il vend. Il est possible que ce ne soit qu’un concepteur-revendeur. Et lorsqu’il fabrique ses ressorts, ce n’est pas toujours en France voir en Europe. En résumé, certains fabriquent leurs ressorts eux même et d’autres sous-traitent en France ou l’étranger. Cela pose aussi la question de la qualité des ressorts qui n’est pas toujours optimale, ce qui joue sur la pérennité de la pièce. Prenons l’exemple d’un cataloguiste français très connu, nous pouvons trouver dans ses propositions, des ressorts qui ne respectent pas forcément toutes les règles de conception recommandées, notamment un pas théorique maximum dépassé. Malgré tout, ces ressorts peuvent être très performant, cela dépend toujours de son utilisation.

Si défaillance de votre fournisseur il y’a, il faut savoir si l’on peut éventuellement trouver la même pièce ailleurs ou s’il y a la possibilité de la refaire, car le cataloguiste est souvent propriétaire de ses plans. Il est également possible qu’elle soit réalisée avec une machine spécifique par exemple. Cela pose alors la question : Suis-je libre de récupérer le plan du cataloguiste ?

Sauf mention contraire du cataloguiste, vous achetez la propriété d’usage et non la propriété intellectuelle.

Le choix de posséder ses propres plans

En fabriquant sur mesure ses ressorts, cela s’apparente à du flux tendu, puisqu’on limite les stocks et c’est la commande du client qui déclenche la production. En France on compte un peu plus de 60 acteurs et un peu plus 1000 en Europe occidentale selon les différentes études de marché d’organismes réputés. Les sites de production des fabricants sont annoncés. Parfois votre partenaire habituel peut vous proposer de sous-traiter une réalisation auprès d’un confrère si votre demande sort de son champ de compétences ou que votre délai attendu est incompatible avec sa charge de production.

Être propriétaire de ses plans est finalement plus souple si la conception est bonne et de qualité. Vous avez alors propriété intellectuelle du plan et droit d’usage sur ce que le fabricant vous livre. D’ailleurs, cette méthode permet de s’adapter parfaitement au besoin du client. Là où l’achat de ressort sur catalogue vient uniquement s’approcher du besoin, le sur mesure le respecte parfaitement grâce au suivi personnalisé que propose la fabrication  sur mesure. La plupart des fabricants proposent d’entrer en relation avec leurs chargés d’études. Ceux-ci analysent votre besoin et apportent leurs compétences pour définir une solution sur mesure. C’est alors une offre presque illimitée en France, grâce à une palette de savoir-faire et de compétences très large. La limite s’avère être bien souvent l’industrialisation de vos idées.

Evidemment des ressorts sur mesure vont être plus long à concevoir que de simplement sélectionner une référence dans un catalogue. Usuellement le délai est de 10 à 15 jours ouvré en France pour les petites et moyennes séries et plutôt 1 mois pour les grandes séries. Toutefois, certains fabricants proposent un délai d’urgence, moyennant un forfait spécial. Également, rien n’empêche de signer un accord avec le fabricant en convenant d’un stock mini sur une référence. Il est alors possible d’avoir un délai de livraison de 24-48h en France métropolitaine. Ce type de service a lui aussi un prix.

 

Choisir son ressort : sur mesure ou catalogue - Cahier blanc, stylo bille bleu - REM Ressorts

Au niveau du tarif, c’est toujours un chiffrage au cas par cas. Il va se retrouver plus élevé pour des pièces unitaires. Le coût de la première pièce est très élevé car c’est elle qui embarque le temps de réglage et le traitement administratif de votre commande. Plus les quantités augmentent, plus les prix sont dégressifs. Les fabricants sur mesure deviennent alors compétitifs dès la petite série et incontournable à partir de la moyenne série.

Voilà, vous avez maintenant quelques informations clés qui vous permettent de défricher les différences entre la fabrication de ressorts sur mesure et les cataloguistes. Le tout est de bien définir ses priorités et ses besoins. Vous pourrez ensuite faire le choix de votre fournisseur. Au-delà des points de différences, il faut avant tout trouver le bon ressortier qui saura répondre à vos besoins.

En savoir plus sur REM ?